Alors que Pinterest vient de bannir les liens d’affiliation sur sa plateforme, il semblerait que le réseau social travaille au développement d’un bouton Acheter, d’après des informations récentes divulguées par Re/code.
Annoncée pour 2015, cette fonctionnalité doit permettre aux utilisateurs d’acheter un produit découvert sur Pinterest, sans quitter la plateforme ou l’application. Aucune date exacte n’a cependant été avancée. « Entre 3 et 6 mois » ou bien « plus tard dans l’année » selon les différentes sources, nous n’en saurons pas plus pour l’instant. Par ailleurs, comme cela est souvent le cas chez les réseaux sociaux, il est possible que le bouton Acheter démarre sous la forme d’un test limité.
Toujours selon Re/code, Pinterest serait sur le point de conclure un accord avec Stripe qui se verrait ainsi confier l’infrastructure de paiements. Cette solution est déjà utilisée par Facebook et Twitter pour les processus d’achat.
Pour rappel, Pinterest teste les épingles sponsorisées aux Etats-Unis, soit un format d’annonce publicitaire qui permet aux entreprises de proposer leur contenu auprès d’un audience ciblée. Ce produit devrait prochainement être déployé auprès de toutes les marques américaines voire être proposé en Europe cette année.
La semaine dernière, le réseau social a introduit les « app pins », soit des épingles destinées à installer des applications sur iOS (Iphone et Ipad), sans sortir de Pinterest. Ce qui pourrait constituer une nouvelle source de revenus si Pinterest créait une offre publicitaire pour promouvoir l’installation d’applications via sa plateforme.
Enfin, bien que Facebook et Twitter testent actuellement un bouton Acheter, Pinterest est considéré comme le réseau social par excellence pour l’e-commerce. Et contrairement aux 2 premiers, les internautes l’utilisent pour découvrir de nouveaux produits.