Facebook vient de lancer officiellement les infos utiles aux Etats-Unis et propose gratuitement aux commerçants américains des beacons pour qu’ils se connectent avec leurs clients.

Les infos utiles concernent les pages Facebook locales et « donnent des informations supplémentaires sur les endroits où vous vous trouvez (photos de vos amis, expériences et moments passés à cet endroit) ».

Facebook explique:  » Les infos utiles sont présentées aux personnes qui sont en magasin et qui ont donné la permission à Facebook pour accéder à leur emplacement sur leur téléphone. Elles sont également affichées aux personnes qui se géolocalisent sur Facebook. Parce que les infos utiles sont personnalisées et conçues pour être utiles, nous les montrons que quand il y a assez de contenu de l’entreprise et des amis d’une personne pour offrir une expérience agréable ».

Testé en bêta limitée depuis fin janvier 2015, ce programme est désormais ouvert à toutes les entreprises aux Etats-Unis.

Afin de profiter pleinement de cette opportunité, Facebook invite les entreprises à utiliser des beacons (gratuits) soit des balises Facebook Bluetooth® qui envoient un signal à l’application Facebook sur un smartphone permettant ainsi l’affichage des infos utiles. Les beacons sont envoyés sur demande via ce formulaire.

Dans l’état actuel, un utilisateur qui passe à proximité d’un magasin peut recevoir un message et une photo de bienvenue, une invitation à aimer la page ou à s’y géolocaliser, des publications de la page ou encore des recommandations des amis.

Facebook pourrait cependant aller plus loin en proposant par exemple un nouveau format d’annonce publicitaire pour des offres promotionnelles géolocalisées et ciblées.