Depuis l’année dernière, Facebook teste un bouton « call-to-action » Acheter qui permet à ses utilisateurs d’effectuer des achats tiers sans quitter la plateforme. Le réseau social vient d’étendre cette fonctionnalité à un plus grand nombre d’e-commerçants américains qui ont recours à Shopify, une solution de création de boutiques en ligne.
Lorsqu’un membre repère un produit qu’il aime sur le fil d’actualité ou bien sur une page, il peut donc cliquer sur le bouton « call-to-action » Acheter pour acquérir cet article auprès d’une entreprise externe, en réalisant toutefois l’intégralité de la transaction à l’intérieur de Facebook. Le paiement est sécurisé et aucune des informations bancaires ne sont communiquées à des annonceurs. Facebook autorise la sauvegarde de ces données pour des achats ultérieurs.
Une entreprise peut choisir de publier organiquement un produit avec un bouton « call-to-action » Acheter et de le mettre en avant via une annonce publicitaire pour en augmenter la portée, si elle le souhaite. Shopify propose un tableau de bord complet pour suivre les performances et les ventes de ce système.