Twitter vient d’annoncer ses résultats financiers pour le 2ème trimestre 2015. Si la plateforme de micro blogging a généré des revenus à hauteur de 502 millions de dollars au 30 juin – soit une hausse de 61% en un an, la croissance du nombre de ses utilisateurs continue à être lente.
En effet, le réseau social compte aujourd’hui 316 millions d’utilisateurs actifs mensuels contre 308 millions au trimestre précédent. Cependant, cette hausse est due principalement à l’ajout de membres qui utilisent Twitter pour envoyer seulement des SMS, comme c’est par exemple le cas en Turquie, Chine, Inde et au Brésil.
Si l’on exclut cette catégorie, le nombre d’utilisateurs Twitter est passé de 302 millions de membres actifs mensuels au 1er trimestre à 304 millions au 2ème trimestre 2015.
Autre information intéressante: pour la 2ème fois consécutive, le nombre d’utilisateurs américains n’a pas connu de croissance, stagnant à 66 millions (utilisateurs SMS inclus).
Jack Dorsey, actuellement PDG par intérim, a déclaré: « Nos résultats pour le 2ème trimestre montrent de bons progrès dans la monétisation, mais nous ne sommes pas satisfaits de notre croissance relative à l’audience. Afin d’accomplir le plein potentiel de Twitter, nous devons améliorer 3 domaines clés: assurer une exécution plus disciplinée, simplifier notre service pour délivrer la valeur de Twitter plus rapidement, et mieux communiquer cette valeur« .
Jack Dorsey a mentionné quelques idées pour aller dans ce sens, avec notamment la possibilité de changer l’ordre dans lequel les tweets apparaissent aujourd’hui.
Enfin, Anthony Noto, le directeur financier de Twitter, a indiqué qu’une croissance satisfaisante de la base d’utilisateurs prendra un certain temps conséquent.