Facebook vient de présenter ses résultats financiers pour le 2ème trimestre 2015. Le nombre d’utilisateurs continue à progresser, la part du mobile dans les recettes publicitaires est toujours plus importante et les bénéfices sont impactés par les dépenses, notamment dans la recherche et le développement.

Le nombre d’utilisateurs actifs journaliers est passé de 936 millions au 1er trimestre 2015 à 968 millions au 2ème trimestre 2015 soit une augmentation de 32 millions contre 46 millions pour le trimestre précédent. C’est la zone « Asie-Pacifique » qui connait la plus forte croissance. Sur une année, cet indicateur progresse de 17%.

utilisateurs-actifs-journaliers-facebook

Le nombre d’utilisateurs actifs journaliers sur mobile est de 844 millions soit une progression de 29% sur un an, qui est donc supérieure à celle du bureau.

utilisateurs-actifs-journaliers-mobile-facebook

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels augmente pour atteindre 1,49 milliards contre 1,44 milliards pour le trimestre précédent. Là-aussi, c’est la zone « Asie-Pacifique » qui se tire le plus la croissance vers le haut. Il s’agit d’une évolution sensiblement identique à la période antérieure. Cet indicateur progresse de 13% sur un an.

utilisateurs-actifs-mensuels-facebook

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile continue à croître avec 1,31 milliards d’utilisateurs. Ce qui représente une augmentation 23% sur un an.

utilisateurs-actifs-mensuels-facebook-mobile

Le chiffre d’affaires de Facebook atteint pour la 1ère fois 4 milliards de dollars, dépassant ainsi les prévisions des analystes. Il s’agit d’une hausse de 39% sur un an.

La part du mobile dans les recettes publicitaires représente 76% au 2ème trimestre 2015 contre 73% pour le trimestre précédent ou encore 62% sur un an.

chiffre-affaires-facebook-2015

Sans surprise, Facebook effectue le plus gros de son chiffre d’affaires dans la zone « USA-Canada ». Le revenu moyen par utilisateur progresse dans toutes les zones géographiques pour le présent trimestre.

chiffre-affaires-facebook-zones-2015arpu-facebook

Enfin, les dépenses augmentent de 1,5 milliards de dollars au 2ème trimestre 2014 à 2,76 milliards fin juin 2015, notamment en raison du poste relatif à la recherche et au développement.

depenses-facebook