Etonnamment, il semblerait que Facebook soit sur le point de supprimer l’enchère oCPM pour les annonceurs publicitaires. L’information a été publiée sur SocialTimes, après qu’un lecteur, Adomas Baltagalvis, ait repéré le changement.

Pour rappel, l’oCPM est un type d’enchère qui permet de montrer une publicité aux personnes les plus susceptibles d’effectuer l’action souhaitée. Par exemple, si vous lancez une campagne de recrutement, Facebook présente votre annonce publicitaire aux utilisateurs qui sont les plus à même de devenir fans de votre page Facebook. Cette option est très utilisée sur la plateforme.

La mise à jour de la FAQ présente les modifications suivantes pour les enchères et l’optimisation:

  • Votre type d’enchère n’est plus lié à votre mode de facturation. Par exemple, vous pouvez optimiser pour les conversions sur votre site web et être facturé en fonction des clics sur les liens en utilisant les enchères automatiques.
  • La manière de mesurer les clics a changé pour certains objectifs. Pour « générer du trafic vers votre site web » et « générer des conversions vers votre site web », vous pouvez maintenant choisir d’optimiser et de payer pour les clics sur les liens. Les clics sur les liens sont ceux qui dirigent les utilisateurs en dehors de Facebook. Les autres types de clics sur ces annonces ne sont pas comptés et facturés si vous avez choisi d’être facturé pour les clics sur les liens.
  • Et enfin, le coût par impression optimisé a changé. Désormais, vous êtes en mesure d’optimiser votre annonce pour les clics sur les liens et d’être facturé par impression, ce qui, ensemble, est l’équivalent de l’ancien oCPM. Cependant, ce n’est pas toujours le meilleur choix. Pour certains objectifs, il serait mieux d’être facturé en fonction des actions, par exemple.