S’il fut un temps où les médias sociaux étaient considérés comme gratuits, force est de constater qu’une stratégie social media nécessite des investissements financiers.

Bien qu’ouvrir une Page Facebook ou un compte Twitter ne coûte rien, c’est une toute autre histoire des équipes social media, de la publicité sociale ou encore des solutions de listening et d’analytics par exemple.

La présente infographie publiée sur SocialMediaToday.com aborde une partie des investissements liés au marketing sur les médias sociaux, du coût des ressources humaines aux dépenses pour l’externalisation de certaines tâches, en passant par l’achat media social, l’abonnement à des outils spécialisés et le soutien de la croissance.

Selon les marketeurs américains interrogés, le top 3 des activités pour lesquelles les médias sociaux sont efficaces est la création d’engagement auprès des clients, la communication directe avec les clients et le retour rapide d’informations.

Le service client et la génération de leads arrivent en bas de la liste. Ce qui pour moi résulte davantage des difficultés rencontrées par les marques (ex: manque de ressources humaines, formations et investissements financiers) que de l’efficacité à proprement parler.

A la question est-ce qu’un fan Facebook ou un abonné Twitter rapporte quelques chose à une entreprise, je vous laisse le soin d’étudier les chiffres donnés pour de grandes marques.