Au fil des années, Facebook est parvenu à proposer une offre publicitaire riche, innovante, adaptée pour le mobile, qui permet un ciblage très fin et efficace. Les marques, grandes et petites, se sont laissées petit à petit convaincre si bien qu’aujourd’hui, 3 millions d’annonceurs ont recours aux campagnes publicitaires pour soutenir leurs objectifs marketing: notoriété, trafic, conversion etc.

Une des dernières unités publicitaires sur laquelle Facebook porte ses efforts est le format Générer des prospects ou encore Lead Ads en anglais. Ce type de publicité permet aux entreprises d’intégrer un formulaire dans leurs annonces pour collecter des données, proposer des devis ou encore augmenter le nombre d’abonnés à une newsletter par exemple.

facebook-lead-ads

Tout juste lancé en octobre 2015, le format Générer des prospects a déjà connu des améliorations en janvier dernier avec l’ajout d’une carte contextuelle et son arrivée sur le bureau (en plus du mobile). Dans un récent communiqué, Facebook vient d’annoncer de nouveaux changements le concernant:

  • La possibilité d’ajouter une vidéo. « Lorsque les utilisateurs cliquent sur l’appel à bouton d’action en-dessous de la vidéo, ils sont dirigés vers le formulaire ».
  • Une option pour dupliquer les formulaires et éditer des champs spécifiques dans les ensembles de publicité et les campagnes.
  • La venue de nouveaux partenaires CRM dont Constant Contact, InfusionSoft, Sparkroom et Salesforce Marketing Cloud.
  • Une collaboration avec MailChimp et Zapier pour créer un système qui ajoute automatiquement les leads Facebook aux listes des annonceurs sur Mailchimp.
  • La possibilité d’inclure des disclamers additionnels avec en option des liens hypertextes et une case à cocher afin d’obtenir l’accord des consommateurs pour partager leur information (fonctionnalité utile dans les pays où le double opt-in peut être nécessaire: Canada, Allemagne, Turquie et Japon).
  • La disponibilité de cette unité dans l’outil de création de publicités (et plus seulement pour le Power Editor).