Lors du dernier F8, la conférence annuelle Facebook dédiée aux développeurs, Adam Mosseri, vice président produit pour la gestion du fil d’actualité, a expliqué comment fonctionnait le fil d’actualité.

Bien que cette session s’adressait en particulier aux éditeurs, les principes décrits s’appliquent aussi aux entreprises.

Si certains d’entre vous ne découvriront pas grand chose de nouveau, rappelons que le fil d’actualité est un espace stratégique pour les marques car il détermine la visibilité de leurs publications.

Comment fonctionne le fil d’actualité sur Facebook?

L’objectif du fil d’actualité est de montrer aux utilisateurs les histoires qui les intéressent le plus.

#1. Le fil d’actualité est user-centric

Fournir une bonne expérience utilisateur est une priorité importante pour Facebook afin que plus de personnes utilisent Facebook et y passent du temps.

Adam Mosseri explique que rien n’arrive quand un éditeur publie une histoire jusqu’à ce que les personnes qui le suivent ouvrent Facebook. A ce moment là, le système étudie cette publication ainsi que d’autres avec lesquelles les personnes ont une affinité afin de déterminer ce qui les intéresse le plus.

Ce point est extrêmement intéressant car il pose la question du meilleur moment pour publier: lorsque toutes les personnes qui aiment une Page sont en ligne ou bien en dehors des plages de forte affluence. Je vous laisse répondre à cette question 🙂

#2. Facebook analyse plusieurs facteurs pour trier le fil d’actualité

  • L’entité qui a publié (et certainement l’affinité)
  • Le type de contenu (photo, lien, vidéo, texte)
  • L’engagement sur la publication
  • La date de la publication
criteres-algorithme-facebook

Chaque histoire obtient un score de pertinence qui tient compte notamment des facteurs cités précédemment.

score-pertinence-facebook

Le fil d’actualité affiche des histoires classées selon leur score de pertinence et est unique à chaque utilisateur.

fil-actualite-facebook-classement

Il est ré-actualisé au fur et à mesure des connexions dans la journée.

Le réseau social étudie 2 éléments pour mesurer la pertinence de l’algorithme: l’engagement et le temps passé sur la plateforme ainsi que les informations issues du Feed Quality Program. Ce dernier comprend le Feed Quality Panel (un benchmark entre un panel test et les résultats du système) et les études en ligne remplies par les utilisateurs.