La baisse de la portée organique sur Facebook n’a pas diminué l’intérêt des marques pour la plateforme. Loin de là même si l’on en croit la dernière étude de Quintly, une solution de social media analytics.

Voici les conclusions de ce rapport que vous pouvez consulter dans son intégralité ici: « Social Media Benchmark Study 2015« .

1. Le recrutement demeure plus important sur Instagram que sur Facebook et Twitter, même s’il diminue nettement depuis février 2015 sur Instagram. L’application de partage de photos et vidéos est pour l’instant moins saturée que les 2 autres réseaux sociaux.

instagram-profiles-2015

2. Les publications journalières ont augmenté de 36% sur Facebook et 14% sur Instagram. Les tweets sont en recul de 2%.
Sans surprise, Twitter reste la plateforme avec le plus de publications journalières notamment en raison de sa nature portée sur le temps réel. Les marques continuent à s’investir fortement sur Facebook qui reste une plateforme très stratégique. Instagram attire de plus en plus l’attention des entreprises et cette tendance n’est pas prête de faiblir considérant les efforts entrepris pour séduire les marques depuis son rachat par Facebook.

publications-facebook-2015

3. Tout réseau social confondu, les comptes avec une petite communauté (1-1k fans) obtiennent le meilleur taux d’engagement. Le taux d’interaction est nettement supérieur sur Instagram même si celui-ci diminue reflétant une maturité croissante.

instagram-taux-engagement