La gestion du spam et des trolls sur Periscope est sur le point de devenir plus facile. En effet, l’application de livestreaming vidéo détenue par Twitter vient d’annoncer la modération des commentaires en temps réel, basée sur 3 principes: la transparence, l’intervention communautaire et l’instantanéité.
Ainsi Periscope déploie un système qui permet à sa communauté de reporter des commentaires considérés comme du spam ou abusifs selon le déroulement suivant:
#1. Pendant un scope, les téléspectateurs peuvent signaler des commentaires. Le spectateur qui rapporte le commentaire ne verra plus de messages du commentateur signalé durant le reste de l’émission. Le système peut également identifier des phrases fréquemment signalées.
#2. Lorsqu’un commentaire est signalé, quelques spectateurs sont choisis au hasard pour voter afin de savoir s’ils pensent que le commentaire est un spam, un abus ou s’il semble correct.
#3. Le résultat du vote est montré aux utilisateurs qui ont voté. Si la majorité vote que le commentaire est un spam ou un abus, le commentateur signalé est informé que sa capacité à discuter dans l’émission a été temporairement désactivée. S’il récidive, son chat est désactivé pour le reste de l’émission.
Le processus intégral ne doit prendre que quelques secondes.
Par ailleurs, le broadcasteur choisit s’il souhaite que les commentaires soient modérés de la sorte et les spectateurs peuvent aussi décider de se retirer des votes via leurs paramètres.
D’autres outils complémentaires restent disponibles pour la communauté afin de bloquer un utilisateur dans les commentaires, restreindre les commentaires aux personnes connues ou reporter un utilisateur.