Le saviez-vous ? L’été n’est pas une période morte où il est impossible de créer de l’interaction sur vos réseaux sociaux.
Si vous animez une page Facebook dans le secteur du Tourisme, c’est le moment ou jamais d’être organisé et créatif : interpellez votre communauté en optimisant vos posts Facebook.
Voici quelques bonnes pratiques :
1) La régularité
Si les posts sont récurrents mais non intrusifs (un par jour est une bonne moyenne), vous montrez votre présence tout en respectant une certaine distance et vous n’abreuvez pas trop votre communauté. Ils continuent donc à suivre vos actualités.
L’info en + : Les périodes les plus « connectées » pour les internautes sont le début du mois de juillet et la fin du mois d’août.
2) La variété
Votre communauté est plus facilement alertée si les thèmes des posts alternent. Si vous êtes en période de soldes par exemple, il est bon de ne pas oublier de proposer des contenus qui n’ont rien à voir avec le côté commercial de la période.
L’info en + : N’hésitez pas à prévoir des rubriques « retours d’expérience ». Les récits d’utilisateurs mettent en confiance les futurs clients, et contrebalancent l’effet souvent peu positif des réclamations destinées au service client (par exemple). Vous pouvez également proposer des jeux concours, ou relayer des actualités ayant un lien avec votre marque (un résultat sportif serait un exemple).
3) Créez de l’interactivité
Sollicitez l’intervention de vos internautes pour viraliser votre post.
Vous pouvez mettre vos fans à contribution de différentes manières, l’essentiel est de les placer au centre de votre communication.
Ils se projetteront ainsi plus facilement dans les thèmes que vous mettez en valeur dans vos publications.
L’info en + : Posez une question ouverte ou proposez à votre communauté de taguer leurs amis sur la photo d’un post ciblé. (Taguez la personne avec qui vous voulez vous retrouver dès demain, sur cette île paradisiaque !)
4) L’inspiration
Vos photos inspirent et sont originales. Attention, il n’est pas forcément judicieux de prévoir un lien de redirection vers votre site marchand tout de suite. Ici, vous faites simplement voyager les internautes, et ils réagissent à votre photo.
L’info en + : Les citations que vous relayez peuvent générer beaucoup de partages de la part des internautes.
5) Les jeux concours
Les campagnes de type jeu concours fonctionnent à merveille s’ils sont annoncés en amont de la date du début du concours, et s’ils sont bien relayés pendant toute la durée de la campagne (en fonction de la durée de celui-ci).
Le conseil d’un de nos clients : Relayez votre campagne de jeu marketing dans votre newsletter de l’été pour toucher le maximum d’internautes !
Voici quelques idées de mécaniques qui fonctionnent le mieux l’été :
- Le Memory ou le Chifoumi pour faire jouer vos fans durant tout l’été puis réaliser des tirages au sort
- Le Quiz pour mettre en valeur une destination, avec un tirage au sort à la clé
- Le Jackpot ou la Roue de la fortune pour faire remporter de nombreux lots grâce aux instants gagnants
- Le Photo Contest pour le storytelling
- Le Secret Word pour annoncer une promotion sur une destination mystère et tirer au sort un gagnant
Vous l’avez compris : les joueurs restent actifs l’été sur tous les supports!
Les supports les plus utilisés par les internautes pour participer à des jeux concours sont : le Desktop avec près de 75 % d’utilisation, suivi du mobile (près de 20%) puis de la tablette (près de 6%).
Par les joueurs sur mobile, plus de 28% utilisent un terminal iPhone.
N’hésitez donc pas à programmer des campagnes interactives qui s’adaptent à vos besoins marketing de la saison. Et surtout gardez votre flux d’actualité Facebook actif sur cette période!