Le format Canvas devient disponible pour les publications organiques dès le 22 juin. Lancé en février dernier, il était réservé jusqu’à présent aux annonceurs.
Le Canvas permet de combiner plusieurs éléments: images, carrousels, vidéos, textes, appels à l’action et vues panoramiques. Créé pour le mobile, il a pour particularité de se charger instantanément soit 10 fois plus vite que lors d’un affichage classique mobile. Les marques l’utilisent pour le storytelling ou atteindre certains objectifs marketing tels que ceux orientés vers la performance.
Facebook a indiqué que l‘algorithme n’augmentera pas la distribution des Canvas organiques dans le fil d’actualité des utilisateurs. En revanche, les personnes passent en moyenne 31 secondes sur une annonce Canvas. Hors le temps passé sur une publication est un facteur qui est pris en compte par l’algorithme afin d’identifier le contenu le plus susceptible d’intéresser chaque membre.
Bien que le Canvas puisse impressionner, il est très simple et rapide d’assembler un Canvas. La difficulté vient plus de la création des éléments à intégrer.
En raison de l’ensemble de ces facteurs, attendez-vous à voir davantage de publications Canvas dans votre fil d’actualité. Les entreprises averties éviteront de céder à sa facilité de réalisation pour se concentrer sur un format optimisé pour la durée, l’engagement et la création d’une expérience utilisateur innovante.