Facebook a annoncé un changement important concernant son fil d’actualité. En effet, l’algorithme mettra désormais en avant le contenu produit par les amis et la famille. Et la portée et le traffic référent pourront chuter pour certaines Pages. Facebook cite l’exemple suivant: « si une grande partie de votre trafic référent est le résultat de personnes partageant votre contenu et de leurs amis aimant et commentant ce contenu, il y aura moins d’impact que si la majorité de votre trafic provient directement des publications de Page. Nous encourageons les pages à poster des choses que leur public est susceptible de partager avec leurs amis. » Pour rappel, Facebook avait déjà favorisé le contenu des amis dans le fil d’actualité en avril 2015 mais cela n’a pas dû être suffisant.

maj-algorithme-facebook

Ce changement me semble juste par rapport aux individus. A l’origine, Facebook a été conçu pour connecter les personnes avec leurs amis et leur famille. Si les individus ont le sentiment qu’ils ne voient plus les publications importantes pour eux, ils seront susceptibles de moins investir la plateforme, en terme de temps ou d’activités (production de contenu, engagement). Ce qui impactera aussi les marques …. Une étude récente publiée par TheInformation fait d’ailleurs état d’une baisse de 21% de la publication de mises à jour personnelles (par les individus/profils donc).

Dans le même temps, Facebook a publié un document relatif aux valeurs fortes du fil d’actualité qui reposent sur: la famille et les amis en premier, une plateforme pour toutes les idées, la communication authentique, le contrôle de l’expérience par les utilisateurs et l’itération constante.