Quintly, une entreprise de social media analytics, vient de publier une étude sur Twitter, qui souligne les changements importants sur la plateforme entre les 1er semestres 2015 et 2016. Voici les principaux enseignements à retenir:

#1. La croissance des abonnés a diminué de 40% en comparaison au 1er semestre 2015. Elle est stabilisée à 4% sur les 6 premiers mois de 2016. Pour Quintly, Twitter devient un réseau social plus saturé et mature.

quintly-etude-croissance-abonnes

#2. Le nombre de tweets journaliers demeure consistant d’un semestre sur l’autre. Il fluctue selon les mois mais reste stable.

quintly-nombre-tweets#3. Le taux d’interaction* a augmenté durant le 1er semestre 2016 pour presque tous les 6 types de compte étudiés et classés en fonction de leur taille. La progression la plus importante est enregistrée par les comptes comprenant moins de 1 000 abonnés. Alors que dans le même temps, la performance des comptes importants a diminué de 50%. Quintly conclut que Twitter peut être très efficace pour les petites et moyennes entreprises.

* Le taux d’interaction est calculé sur la base suivante: toutes les interactions (retweets, favoris, réponses) divisées par les tweets et les abonnés.

quintly-interaction-twitter

#4. Le nombre d’interactions par tweet a diminué de 58% pour les comptes avec 10+ millions d’abonnés alors que le nombre de tweets journaliers est resté stable entre les 1er semestres 2015 et 2016. Pour Quintly, ces profils perdent massivement l’attention des utilisateurs.

quintly-interactions-twitter#5. Le nombre de retweets a diminué de manière importante. Pour expliquer ce changement, Quintly suggère le focus des utilisateurs sur leur propre contenu plutôt que la mise en avant de celui des autres.

quintly-retweets-twitter

Note: Les résultats de cette étude ont été obtenus suite à l’analyse de 30 000 comptes.

Intégralité de l’étude.