Alors que le fil d’actualité Facebook vient juste d’être mis à jour pour combattre le clikbaiting, le réseau social vient d’annoncer un autre changement, avec cette fois-ci la mise en avant de contenu informatif.

facebook-contenu-informatif

Facebook précise que la notion « informative » varie selon les intérêts de chaque individu. Il peut s’agir par exemple d’un article sur un évènement local, une histoire sur votre célébrité préférée, une actualité locale, une critique sur un prochain film ou une recette de cuisine.

Cette modification fait suite aux résultats d’une étude du Quality Feed Program de Facebook. Il en résulte que les publications les plus appréciées par les utilisateurs interrogés ont été notées positivement car elles leur permettaient de se sentir informés sur le monde autour d’eux. Les sondés ont évalué ces histoires à l’aide d’un barème comportant des notes de 1 à 5, avec 1 pour « vraiment pas informative » et 5 pour « vraiment informative ». Au final, Facebook a ainsi identifié 3 raisons qui expliquent qu’un contenu soit considéré comme informatif par les utilisateurs: 1° – les histoires correspondent à leurs centres d’intérêt 2° – les histoires engagement les personnes dans des discussions plus larges 3° – Les histoires contiennent des actualités du monde autour d’eux.

Ce signal est associé à d’autres pour savoir si une histoire est susceptible d’être informative pour un individu. Ainsi sont aussi étudiés la relation entre le profil ou l’éditeur qui publient et l’individu ainsi que ce les histoires sur lesquelles l’individu interagit (clic, commentaire, partage).

Pour terminer, il est utile de préciser que Facebook ne prévoit pas de changement significatif pour la distribution des publications de la plupart des Pages dans le fil d’actualité. Certaines pourraient connaître une légère augmentation du trafic référent, et d’autres pourraient connaître une baisse mineure.