Facebook vient d’annoncer l’introduction de Marketplace, un espace consacré à l’achat et la vente d’objets entre ses utilisateurs. Il s’agit d’une extension des groupes de vente, adoptés déjà par 450 millions de membres. Marketplace gagne cependant une visibilité importante car ce service est directement intégré à l’application mobile où une icône spécifique occupe une place centrale dans l’interfaceà la place de Messenger !

facebook-marketplace

Marketplace met l’emphase sur les objets disponibles à proximité des utilisateurs mais ces derniers peuvent s’affranchir de cette caractéristique en utilisant le moteur de recherche pour effectuer une requête selon la localisation, le prix ou la catégorie.

facebook-marketplace-objet

Un fois un produit repéré, l’acheteur potentiel contacte le vendeur par le biais de la messagerie, directement à partir de Marketplace. Facebook ne s’occupe pas du paiement ou de la livraison. 

facebook-marketplace-vente

Le réseau social a annoncé la disponibilité immédiate de Marketplace pour les personnes majeures aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande (Iphone et Android), avant un déploiement sur le bureau et dans d’autres pays.

En France, Marketplace pourrait concurrencer Le Bon Coin, le site incontournable de petites annonces gratuites, qui reçoit entre 25 et 26 millions de visiteurs uniques chaque mois.