Instagram vient d’annoncer l’intégration de fonctionnalités inédites dans les Stories: les liens, mentions et loops Boomerang.
Introduites en août dernier, les Stories d’Instagram (ou encore les actualités en français) sont des diaporamas, comportant une ou plusieurs photos et vidéos, qui disparaissent après 24 heures.
Ces nouveautés constituent une mise à jour importante pour les marques et confèrent aux Stories d’Instagram des caractéristiques singulières par rapport aux Stories de Snapchat.
Avec tout d’abord les liens. Historiquement, Instagram autorisait l’ajout d’un lien uniquement dans la biographie du compte puis plus tard, par l’intermédiaire des annonces publicitaires. A présent, les Stories permettent d’afficher un lien « See More » en bas de l’écran. Lorsque les utilisateurs l’activent ou swipent vers le haut, une page externe apparaît à l’intérieur de l’application. Il est à noter que seuls les comptes vérifiés disposent pour l’instant de cette option.
Autre nouveauté: la possibilité de taguer un utilisateur dans les Stories lors de la rédaction du texte. Il suffit en effet d’utiliser @ + le nom d’utilisateur pour que ce dernier soit notifié de la mention. Si la personne taguée ne suit pas l’utilisateur, elle reçoit la notification dans les messages. De plus, lorsqu’un membre appuie sur le nom mentionné, il voit un pop-up qui le mène au profil correspondant.
Enfin, un swipe vers la droite au moment de la création d’une Story permet d’accéder au mode Boomerang, du nom éponyme de l’application. Une mini-vidéo d’une seconde qui tourne en boucle est alors générée à partir de la caméra.
Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dès à présent, à l’exception des liens qui sont réservés seulement aux profils vérifiés.