Alternative à la grisaille, Pâques est une fête joyeuse qui annonce les prémices du printemps dont le retour de la traditionnelle chasse aux oeufs chocolatée. Ce temps fort englobe une cible marketing large. L’émerveillement des enfants, autour de l’arrivée des cloches, est combiné au plaisir des familles de partager un moment aussi gourmand et chaleureux.  

Selon Ferrero, leader du marché, 87% des consommateurs reçoivent ou sont invités par des proches à Pâques. C’est un événement de plus en plus prisé par les français avec, aux dernières nouvelles, plus de 15.000 tonnes de chocolats consommés lors de ce week-end (sondage Toluna pour LSA en 2015). Pâques est de ce fait considéré comme le deuxième temps fort de l’année après Noël.

Pourquoi mettre en place une action marketing pendant ce week-end prolongé ? 

Avec une dose d’humour et un brin de créativité, vous pouvez rebondir en toute simplicité sur l’événement pour divertir et impressionner vos fans. Vous vous assurez ainsi un maximum de retombées sur les réseaux sociaux ou votre site e-commerce. C’est un univers créatif et ludique qui s’offre à vous pour lancer une campagne marketing autour de thèmes variés : bricolage, jardinage, printemps, cuisine, chocolat.
Optez donc pour une immersion totale à la Lewis Caroll avec de mystérieuses quêtes et cartes au trésor, des œufs géants et des petits lapins blancs…

Voici quelques pistes et idées de campagnes à lancer :

  • Jouez sur les mots et les visuels en proposant des énigmes 

Dans un Quiz multimédia :  faites deviner la taille du plus gros oeuf de Pâques enregistrée au Guinness World Records

Dans un Open Quiz : importez votre visuel rébus ou charade et challengez vos fans pour qu’ils retrouvent la réponse exacte

Dans un Memory : associez 8 paires d’images (symboles de Pâques, cadeaux à gagner) que vos joueurs devront retrouver en un temps imparti

  • Sortez la carte de l’humour et faites vos oeufs !

Communiquez de manière succincte et décalée sur l’événement en détournant, par exemple, votre identité visuelle pour plus de fun dans vos publications Social Media

  • Créez une chasse à l’oeuf / au logo en réalité augmentée (type Pokemon Go) pour miser sur une campagne hybride et authentique

LEGO a organisé en 2015 une chasse au trésor géante avec 3 000 surprises Lego Ninjago dissimulées dans 5 grandes villes de France. Des indices ont été dévoilés sur Facebook et le mot-clé #deviensunninja a été relayé sur Twitter pour viraliser l’événement. À une plus petite échelle, vous pouvez cacher des objets sur votre page web et y insérer des liens hypertextes pour rediriger les participants sur un questionnaire installé dans un onglet de votre page Facebook.

Dernier conseil pour votre campagne printanière, tel l’astronaute Thomas Pesquet, adoptez une communication de proximité pour attirer le plus grand nombre !

Testez en direct notre Memory Pâques et retrouvez le panel de nos mécaniques habillées pour l’occasion : Bonto / Gifts Rain / Instant Scratch / Sweepstakes.

button