Facebook annonce une nouvelle mise à jour de son algorithme pour combattre les histoires trompeuses, sensationnelles ou assimilées à du spam. Si ce n’est pas la 1ère fois que le réseau social s’attaque au clickbait, l’une des particularités de cette modification est qu’elle s’applique aux histoires en français et donc aux publications de l’hexagone.
Pour rappel, le clickbait consiste à sur-optimiser le titre d’une publication pour que les utilisateurs cliquent dessus et lisent l’article associé. L’année dernière, Facebook avait ciblé les sources qui utilisaient systématiquement des titres clickbait exagérant l’information.
Outre l’élargissement aux titres clickbait dans différentes langues dont le français, cette mise à jour comporte deux autres caractéristiques:
- Facebook prend en compte le clickbait au niveau des publications individuelles, par opposition au nom de domaine et de la Page seuls.
- Facebook étudie deux signaux distincts: est-ce que le titre retient l’information et est-ce qu’il exagère l’information séparément.
Le réseau social communique les deux exemples suivants de titres clickbait concernés:
Facebook prévoit que la plupart des pages ne verront aucun changement significatif de leur distribution dans le fil d’actualité suite à cette mise à jour.
Les éditeurs concernés connaîtront une baisse de la distribution de leurs publications. Et si une Page arrête de publier des titres clickbait et sensationnels, ses publications cesseront d’être impactées par cette modification.