Facebook annonce une mise à jour de son algorithme pour réduire les liens de faible qualité distribués dans le fil d’actualité. Le réseau social souhaite ainsi améliorer l’expérience utilisateur en privilégiant du contenu informatif.
Le réseau social déclare: « Il y a un petit groupe de personnes sur Facebook qui partagent systématiquement tous les jours de nombreuses publications en mode public, spammant de ce fait le fil d’actualité. Nos recherches montrent en outre que les liens partagés ont tendance à inclure des contenus de faible qualité: clickbait, sensationnalisme et désinformation. En conséquence, nous voulons réduire l’influence de ces spammeurs et diminuer la visibilité des liens qu’ils partagent plus fréquemment que les utilisateurs réguliers. Bien sûr, ce n’est qu’un signal parmi beaucoup d’autres qui peut affecter la hiérarchisation du classement de ce type de publication. Cette mise à jour s’appliquera uniquement aux liens, tels qu’un article individuel, et non à des domaines, Pages, vidéos, photos, check-ins ou statuts texte ».
Facebook explique que la plupart des éditeurs ne verront aucun changement significatif dans la distribution de leur contenu sur le fil d’actualité. En revanche, les éditeurs qui obtiennent une distribution significative de la part de personnes qui partagent chaque jour de nombreuses publications en mode public peuvent voir une réduction de la distribution de ces liens spécifiques.