Vous êtes nombreux à vouloir lancer des concours de votes ou des concours photos et vidéos sur les réseaux sociaux, votre site web ou directement sur un mini-site dédié, via nos mécaniques. Nous nous sommes rendus compte que malgré un concept simple et ludique, ces concours venaient avec leur lot de difficultés à gérer. Aujourd’hui, nous vous proposons de parcourir les éléments importants à savoir avant de démarrer. Le plus important pour nous est que vous réussissiez à lancer votre campagne en toute sécurité, tout en récoltant des résultats à la hauteur des objectifs prévus au départ.
1 ) Concours de votes, qu’est-ce que c’est ?
Avec un concours photo ou un concours vidéo, vous pouvez proposer une galerie où les joueurs peuvent uploader un contenu, voter et/ou commenter. Vous pouvez aussi mettre en place une galerie avec vos propres visuels/vidéos et les soumettre aux votes des internautes : nous sommes ici dans un simple concours de votes.
2 ) Quels sont les objectifs de ces concours et pourquoi sont-ils appréciés ?
Les concours de votes et les concours photo ou vidéo proposent une vraie relation interactive entre l’organisateur du jeu et les internautes, mais également entre les internautes eux-mêmes. Si la communauté est prête, l’engagement observé peut être important. Cela vous permet de provoquer un large mouvement sur vos médias sociaux ou site web.
3) Bien choisir son concept
Avant de vous lancer, définissez le concept de votre jeu, vos résultats en dépendent. Nos conseils :
Jetez d’abord un oeil sur la taille de votre communauté. Plus celle-ci est de petite taille, plus le taux de participation a des chance d’être faible. Pour autant, ce n’est pas parce que votre audience est très grande que la réussite de votre jeu est garantie.
Si c’est la première fois que vous lancez ce type de jeu, veillez à éduquer votre communauté en amont avec des jeux moins engageants. Vous pouvez également tester l’engagement directement dans un post Facebook avec une question posée. Une fois que votre audience est habituée, proposez un jeu avec un concept simple et une récompense à la hauteur. Quelques idées ci-dessous.
4) Des idées de jeux à lancer
Concours photo/vidéo
Ils doivent avant tout reposer sur un concept très simple, afin d’éviter la déperdition. La participation doit reposer sur un acte de la vie courante, ou faire écho directement à une passion partagée par toute la communauté. Différenciez-vous en ajoutant au concept un élément perturbateur qui crée une dynamique (rajout d’un challenge). Si vous vous adressez à la bonne cible, vos chances d’obtenir un bon taux de participation sont maximisées.
- Les « bons » exemples : selfies, photos avec vos animaux de compagnie, maisons, plats cuisinés, oeuvres d’arts, shootings… Par exemple, si vous demandez à votre communauté d’apporter une preuve qu’il fait beau dans le nord, la curiosité de tous ceux qui aimeraient démentir ce cliché va être stimulée par ce concept simpliste. Créez un lien d’affinité !
- Les « mauvais » exemples : tout ce qui est long, cher et compliqué à mettre en oeuvre pour les joueur. Exemples : tout ce qui oblige à l’achat, leur proposer de faire des selfie avec une pancarte dans un endroit improbable, lancer un concours de photos de pâtisseries sur une page qui n’a rien à voir avec la cuisine… l’implication de plusieurs personnes dans un lieu public peut également s’avérer compliqué !
- Pour les concours vidéos, la mise en oeuvre d’un défi est plus contraignante. Vous pouvez proposer de partager des vidéos existantes pour faciliter la participation (clips, reportages, vidéos comiques) en les rattachant à un concept de base tel que « vos clips préférés des années 80 », ou encore « le plus beau fail ». N’envisagez de demander des vidéos personnelles que si la communauté est déjà à l’aise avec ce média (format court), comme par exemple « vidéo insolide de vos animaux de compagnie » ou encore « exploit sportif » etc.
Concours de votes
L’incitation au vote peut être une alternative à la création de contenus : ce type de jeu est moins engageant qu’un média contest, et il permet l’interaction entre les internautes et les échanges avec l’organisateur du jeu. Le vote des joueurs peut jouer un rôle décisionnel dans une stratégie que vous menez et que vous soumettez au vote (changement de logo par exemple, ou nouveau packaging pour le produit favori). Vous donnez le pouvoir à la communauté sur un cas concret et un lien relationnel se crée.
Les concours de votes peuvent également être l’occasion d’un deuxième round dans un méga concours Photo : les médias issus du Photo Contest les plus appréciés par le jury peuvent être intégrés à une galerie et soumis au vote pour désigner le grand gagnant du concours. Fonctionnalité avancée : cachez le vote des joueurs pour ne pas laisser les internautes s’influencer entres eux, tel un concours à volet fermé.
5) Comment récompenser les gagnants ?
La plateforme Socialshaker vous permet, quelque soit la mécanique choisie de réaliser un tirage au sort sur l’ensemble des participants. Vous pouvez récompenser dans un premier temps la participation. Si les joueurs sont au courant dès le début, cela peut les inciter à participer dès le départ !
De nombreuses possibilités de désignation des gagnants s’offrent également à vous pour d’éventuelles variantes, et pour récompenser de façon privilégiée les participants les plus actifs. Voici différents cas de figures :
- Récompensez l’ensemble des votants d’un côté, et un lot spécial est attribué aux joueurs qui récoltent le plus de votes.
- Pré-sélection des contenus gagnants (ceux qui ont eu le plus de votes), puis sélection du meilleur par le biais d’un jury que vous constituez pour l’occasion. Vous pouvez en plus récompenser les votants par tirage au sort si vous le souhaitez.
- Si trop de contenu est proposé sur votre galerie, vous pouvez faire intervenir un jury pour faire une présélection. Dans un second temps, soumettez la sélection des contenus au vote des joueurs dans un Fan’s Choice Photo. Vous pouvez mettre en jeu des lots intermédiaires pour les photos sélectionnées pour la mise au vote, puis récompenser le gagnant final avec un lot spécial.
- Pour les concours de votes exclusivement, annoncez un tirage au sort sur la liste des votants.
6) Comment lutter contre les concouristes et les votes frauduleux ?
Les concours qui proposent le vote peuvent être parfois décriés car beaucoup d’entre eux sont considérés comme faussés (présentant des cas de fraude). Cela peut impacter lourdement l’opération, discréditer l’organisateur et désavantager les participations réelles en entrainant une baisse d’engagement.
Pour s’en prémunir : retrouvez ici notre article complet sur la triche sur vos jeux concours.
7) En conclusion : les 4 règles du succès
- Apprendre à connaître votre communauté et bien choisir votre concept
- Une opération séduisante
- Une organisation de jeu encadrée via la plateforme Socialshaker
- La récompense des joueurs les plus loyaux.