Alors que le chiffre d’affaires et les recettes publicitaires de Twitter sont en baisse, avec respectivement -5% et -9% sur un an, le réseau social explore un nouvel axe de monétisation avec le test d’un abonnement publicitaire à 99$ par mois.
Le programme consiste à amplifier automatiquement un compte et ses tweets. Twitter explique: « En participant à ce programme bêta, vous exécuterez une campagne de compte sponsorisé pour le mois entier. Vous organiserez également une campagne de tweets sponsorisés qui inclura les dix premiers tweets que vous envoyez chaque jour. Notez que votre campagne « Promoted Tweet » n’inclura pas vos retweets, vos citations de tweet ou vos réponses. Tous les tweets ajoutés à votre campagne « Promoted Tweet » ne donneront pas lieu à une impression, et la façon dont chaque Tweet est sponsorisé peut varier en fonction des performances ».
Le ciblage se fait en fonction de deux critères qui ne peuvent pas être combinés: l’intérêt ou la localisation (métro). Les annonceurs peuvent donc diffuser leur campagne auprès par exemple des personnes qui sont intéressées par les voitures ou bien qui sont dans la zone du métro de New York.
Les résultats sont consultables via analytics.twitter.com.
Voici les autres éléments à retenir:
- Ce programme est en bêta fermée, disponible uniquement pour les comptes invités.
- Le compte d’annonces précédent ne devient plus accessible. Pour lancer une nouvelle campagne publicitaire, un nouveau compte doit être créé.