Facebook a annoncé un nouveau changement d’algorithme la semaine dernière, pour combattre le cloaking et servir des publications plus authentiques sur sa plateforme.

Le cloaking est une technique utilisée par les spammeurs qui consiste à contourner les processus de vérification de Facebook, afin de montrer aux utilisateurs du contenu qui n’est pas conforme aux standards de la communauté et aux règles de publicité.

Ce mécanisme est employé pour cacher la véritable destination d’une annonce, d’une publication, ou bien le contenu réel de la page de destination.

Facebook explique: « Les spammeurs créent des pages Web pour que lorsqu’un collaborateur Facebook clique sur un lien afin de vérifier s’il correspond à nos règles, il soit transféré sur une page Web différente de celle affichée quand un membre utilise l’application Facebook et qu’il clique sur ce même lien. Les pages de destination cloakées, qui concernent fréquemment des pilules amaigrissantes, de la pornographie et des escroqueries pour la musculation, créent des expériences négatives et disruptives pour les personnes ».

Pour lutter contre cette pratique, Facebook utilise l’intelligence artificielle et a renforcé ses processus d’examen humain afin de mieux observer les différences entre le contenu affiché sur sa plateforme et celui présenté dans ses propres systèmes internes.

Le réseau social indique que les Pages recourant au cloaking seront fermées et que les annonceurs concernés seront bannis.

cloaking_inlinegraphics