Dans six pays, Facebook expérimente une nouvelle distribution des publications sur sa plateforme qui se voient réparties dans deux endroits distincts. D’un côté, le fil d’actualité accueille les mises à jour des amis et de la famille ainsi que les publications sponsorisées. De l’autre côté, les mises à jour des Pages sont exclues du fil d’actualité principal pour apparaître uniquement dans l’onglet « Explorer ». Les pays concernés sont le Sri Lanka, la Bolivie, la Slovaquie, la Serbie, le Guatemala et le Cambodge.
Il semblerait que ce test réponde à une réclamation récurrente des utilisateurs qui souhaitent voir plus de publications de leurs amis. Cependant, il pourrait entraîner des conséquences préoccupantes concernant la visibilité organique des publications des Pages. En effet, le fil d’actualité est l’endroit principal et central de la plateforme sur le bureau et le mobile. Alors que l’onglet Explorer est une fonctionnalité relativement récente qui nécessite une action des membres via le menu pour que son contenu soit consulté.
Facebook a souhaité clarifier sa position sur ce sujet dans un article: « L’objectif de ce test est de comprendre si les gens préfèrent avoir des endroits séparés pour le contenu personnel et public. Nous écouterons ce que les personnes disent de cette expérience pour comprendre si c’est une idée qui vaut la peine d’être poursuivie. Il n’y a actuellement aucun projet pour étendre ces activités au-delà de ces pays ou pour inciter les Pages à payer toute leur distribution dans le fil d’actualité ou Explorer. Malheureusement, certains ont fait cette interprétation par erreur – mais ce n’était pas notre intention ».