Après plusieurs semaines de test auprès d’un petit groupe de membres, Twitter relève pour tous les utilisateurs la limitation du nombre de caractères de ses publications. Ainsi, vous pouvez désormais rédiger des tweets qui comportent jusqu’à 280 caractères, au lieu des 140 traditionnels.
Le réseau social a finalement validé ce test bien que certains membres craignaient une dégradation de l’expérience utilisateur avec notamment des tweets qui s’affichaient sur une hauteur plus importante. D’autres arguaient que cette modification était contraire à l’ADN de Twitter.
Il semblerait que les résultats positifs du test sur l’engagement, entre autres, l’aient emporté. Twitter explique: « Nous – et beaucoup d’entre vous – étions préoccupés par le fait que les timelines pouvaient contenir des tweets de 280 caractères, et que les gens avec la nouvelle limite utiliseraient toujours l’espace entier mis à leur disposition. Mais cela ne s’est pas produit. Seulement 5% des Tweets envoyés comportaient plus de 140 caractères et seulement 2% avaient plus de 190 caractères … Les personnes qui ont eu plus de place dans leurs tweets ont reçu plus d’engagement (J’aime, Retweets, @mentions), ont eu plus d’abonnés et ont passé plus de temps sur Twitter ».
Tous les pays sont concernés par ce changement à l’exception de la Chine, du Japon et de la Corée, dont les langues permettent de dire plus de choses en raison de leur densité.
Pour rappel, l’une des priorités de Twitter est de simplifier l’utilisation de la plateforme pour favoriser l’adhésion de nouveaux membres et l’emploi régulier de cette dernière. Cette mise à jour sera-t-elle suffisante?