Twitter teste actuellement « bookmarks » une fonctionnalité qui permet de sauvegarder un tweet pour une lecture ultérieure. De plus, le réseau social expérimente « x people are talking about this » soit une métrique révélant le nombre de personnes parlant d’un tweet.
Testé depuis le mois dernier, il semblerait que Bookmarks soit dans sa dernière ligne droite avant son lancement officiel. Twitter vient de lui attribuer un nom définitif et évalue actuellement plusieurs versions sur sa plateforme. Cette fonctionnalité pourrait représenter un véritable plus, compte tenu de la nature très dynamique du fil d’actualité en temps réel de Twitter. Vous l’avez sans doute constater: il n’est guère facile de retrouver un tweet ou une information aperçue sur sa timeline quelques heures plus tôt. Jusqu’à présent, il existait plusieurs astuces pour contourner le problème, comme par exemple sauvegarder des tweets par l’intermédiaire de services tiers tels que Pocket. Mais une solution native serait bienvenue.
Une autre expérimentation a été identifiée par TechCrunch: “talking about this”, qui n’est pas s’en rappeler le fameux indicateur PTAT de Facebook. Cependant, la ressemblance entre ses deux métriques s’arrête seulement au nom. D’une part, “Talking about this” de Twitter s’affiche uniquement pour les tweets imbriqués soit du contenu provenant de Twitter inséré dans des articles de sites web. Il semblerait que seuls les tweets populaires soient concernés. Et encore plus important, “talking about this” comprend sur Twitter le nombre de retweets et de réponses alors qu’il englobe d’autres actions sur Facebook.