La période avant Noël est l’une des plus importantes pour les e-commerçants qui y réalisent une très grosse part de leur chiffre d’affaires. C’est un moment où les gens achètent facilement, mais c’est aussi un temps où les offres abondent et où il peut être difficile de se démarquer de la concurrence.
Afin de vous distinguer, il est impératif que vous utilisiez tous les outils du digital à votre disposition. Cela inclut bien sûr les médias sociaux, indispensables, mais aussi l’emailing – un canal webmarketing qui reste ultra-puissant.
Cette semaine, Socialshaker s’associe avec Newsletter2Go, une solution email marketing spécialement pensée pour les e-commerçants, pour vous proposer un livre blanc spécial Noël – avec des idées de campagnes emailing, des trucs et astuces et de nombreux autres cadeaux.
Voici 3 idées de newsletters pour vous mettre l’eau à la bouche.
1 – La newsletter calendrier de l’Avent
Très apprécié par les enfants de tout âge, le calendrier de l’Avent est aussi un outil marketing qui peut s’avérer très efficace. Ici, il ne s’agit pas d’un calendrier physique avec des chocolats, mais d’une newsletter régulière avec des cadeaux, conseils, réductions, etc. C’est un excellent moyen d’améliorer votre taux d’ouverture et de fidéliser vos clients, car ceux-ci vont ouvrir plus régulièrement vos emails s’ils savent qu’ils y trouveront des cadeaux… surtout avant Noël!
Comment s’y prendre: fin novembre ou début décembre, envoyez un premier email pour expliquer le fonctionnement de votre campagne et enchaînez avec des newsletters régulières. La fréquence de l’envoi dépend de vous et de vos expériences passées : vous pouvez tout aussi bien envoyer un message chaque jour qu’envoyer seulement les dimanches. Le type de cadeaux dépend bien sûr de votre secteur, mais il est conseillé de varier les plaisirs pour ne pas ennuyer vos clients (un jour un produit gratuit, un jour une remise, un jour un livre blanc, etc.)
2 – La campagne pour les grincheux et les rabats-joie
Noël est synonyme de festin, de cadeaux et de convivialité. Et pourtant, pour certaines personnes, Noël peut provoquer un sentiment d’angoisse, de tristesse ou simplement d’énervement qui rappelle avant tout le stress du shopping dans des magasins sur-peuplés et les dîners de famille qui n’en finissent plus. Ne les oubliez pas : réalisez une campagne emailing pour ceux et celles qui détestent Noël !
Comment s’y prendre: dans un premier mailing fin novembre ou début décembre, renseignez-vous sur le point de vue de vos contacts et déterminez qui détestent Noël afin de pouvoir segmenter efficacement vos listes. Demandez-leurs directement leurs avis et s’ils préfèrent recevoir vos newsletters “pro-” ou “anti-” Noël. À partir de là, envoyez différents mailings aux deux groupes. Les ”anti-Noël” ne voudront pas recevoir autant de mailings, réduisez donc votre fréquence pour eux. En terme de produit, adaptez votre offre et proposez des produits différents (jouant peut-être plus sur l’humour noir). Si vous n’avez pas de produits ou services différents, envoyez les mêmes, mais supprimez simplement les éléments qui rappellent trop Noël (les photos de sapins, les dessins de guirlandes, les objets à base de Ho ! Ho ! Ho !, etc.).
3 – Cap sur l’aventure : percez le mystère de Noël
Noël, c’est l’époque de la famille et de l’être-ensemble, mais c’est aussi la période du jeu! Rien de mieux qu’une petite énigme ou un jeu concours pour capter l’attention de vos destinataires et les maintenir en haleine jusqu’aux fêtes. Un must à l’ère de la gamification.
Comment s’y prendre: fin novembre ou début décembre, envoyez un premier email pour annoncer votre jeu, les règles et les cadeaux à gagner ; passez ensuite à des envois plus réguliers (la fréquence va dépendre du jeu en question). Il est possible de désigner un vainqueur unique ou d’offrir vos récompenses à plusieurs gagnants (les dix premiers, les cents premiers, etc.) Pour ce qui y est de cette campagne, les possibilités de jeu sont infinies et ne dépendent que de votre créativité ! Vous pouvez par exemple organiser un jeu des sept erreurs avec une différente image dans chaque newsletter, une chasse au trésor avec un mystère à percer et des indices sur votre site web ou dans chaque newsletter ou même un Pictionary avec un tableau qui se complète peu à peu au fur et à mesure des mailings.
Vous en voulez plus ? Si ces idées de campagnes vous inspirent, n’hésitez pas à télécharger le livre blanc de Newsletter2Go. Vous y trouverez 7 autres idées de campagnes emailing pour les fêtes, de nombreux exemples de contenus, des éléments visuels offerts et bien plus encore !
De plus, Socialshaker s’associe avec Newsletter2Go afin de vous proposer une offre de 20% de crédits emails offerts pour votre première commande. Newsletter2Go vous permet de facilement créer, envoyer et analyser des campagnes email marketing professionnelles en un temps record. N’hésitez plus, boostez vos ventes grâce à l’emailing dès maintenant !