Alors que la rumeur courait depuis le mois dernier, Twitter vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité, baptisée les discussions, qui permet de publier plusieurs tweets dans une séquence. Pour remettre cette information dans son contexte, il est utile de rappeler que certains utilisateurs publiaient déjà des séries de tweets afin de contourner la limitation des (feux) 140 caractères.

https://twitter.com/Twitter/status/940644608089788418

Selon Twitter, des centaines de milliers de tweetstorms sont tweetés chaque jour. Actuellement, l’unique manière pour un utilisateur de publier un tweetstorm consiste à répondre manuellement à ses tweets. Un procédé qui peut paraître déroutant aux nouveaux utilisateurs ou à ceux qui utilisent peu la plateforme.

Prochainement, créer une discussion nécessitera l’utilisation d’un nouveau bouton “+”, nommé « Ajouter un nouveau Tweet », dans le composeur de Tweet. Sur la plateforme, les discussions seront facilement identifiables en raison de la présence de la mention « Afficher cette discussion ».

Twitter indique une disponibilité globale des discussions sur iOS, Android et Twitter.com dans les prochaines semaines.

Les discussions font leurs apparitions juste après que le réseau social ait augmenté la limite des caractères de ses tweets, passant de 140 à 280. Cette caractéristique ne devrait pas remettre en cause les tweetstorms, qui ont été adoptés par les utilisateurs plus expérimentés et appartiennent désormais aux conventions d’utilisation de la plateforme. Ce n’est pas la première fois que Twitter officialise une fonctionnalité émulée par sa communauté. Il en avait été de même auparavant pour le retweet, la réponse avec @ et le hashtag.