La semaine dernière, Facebook a annoncé une nouvelle mise à jour de son algorithme concernant cette fois l' »engagement bait », soit une pratique qui consiste à augmenter artificiellement l’engagement des publications afin d’obtenir plus de portée.
Plus concrètement, il y a « engagement bait » lorsqu’une Page propose aux utilisateurs d’aimer (ou d’utiliser une autre réaction), commenter ou partager une publication, voter à l’aide des réactions ou de taguer une personne dans les commentaires.
Au cours des dernières années, Facebook a plusieurs fois ciblé cette mauvaise pratique lors de mises à jour semblables. Aujourd’hui, le réseau social renforce les mesures prises précédemment en s’appuyant sur le machine learning, une technologie d’intelligence artificielle, qui utilise dans le cas présent des scénarios d’identification élaborés par les équipes Facebook.
Les publications ainsi détectées seront rétrogradées dans le fil d’actualité des utilisateurs. Avec une portée très bridée, elles perdront en visibilité.
Facebook procède à cette mise à jour pour favoriser une fois de plus l’authenticité sur sa plateforme.
Maintenant, si vous vous demandez si beaucoup de Pages seront touchées par cette modification, ma réponse est probablement oui. Trop nombreuses sont les marques, petites et grandes, gérées ou pas par des agences, qui ont recours à l' »engagement bait » depuis des années pour leurs publications, en dépit des règles fixées par Facebook.
Est-ce que c’est une bonne chose ? Ma réponse est sans équivoque un grand oui. En (presque) 2018, force est de constater que les marketeurs ont encore des difficultés à comprendre l’essence des médias sociaux.