Facebook a annoncé hier un changement majeur qui interroge sur la présence des publications des marques dans le fil d’actualité à très courte échéance. En effet, la nouvelle mise à jour de l’algorithme permettra aux publications des profils (amis et famille) de gagner en visibilité dans le fil d’actualité, au détriment de celles des Pages (éditeurs et entreprises).
Le réseau social explique deux points :
#1. Les publications qui génèrent des conversations seront mises en avant. Les exemples cités sont les suivants :
- Publication d’un ami qui recherche des conseils,
- Publication d’un ami qui demande des recommandations pour un voyage,
- Article de presse ou une vidéo qui suscite beaucoup de discussions.
#2. Les publications des amis et de la famille seront priorisées par rapport au contenu public (y compris les vidéos et les autres publications des éditeurs et des entreprises ).
Est-ce que cela signifie la fin du fil d’actualité pour les Pages des entreprises ? Certainement pas. Un deuxième fil d’actualité dédié aux publications des marques aurait été beaucoup préoccupant. (Pour rappel, il s’agit d’un test récent de Facebook dans plusieurs pays). En revanche, de nouvelles adaptations sont à prévoir pour les entreprises comme par exemple la production de contenu vidéo en direct, la création d’un Groupe Facebook annexe à la Page ou encore le recours aux annonces publicitaires.
Ne nous voilons pas la face : si toutes les Pages Facebook sont concernées par ce changement, beaucoup devraient être impactées négativement et connaîtront une baisse de leur portée, du temps de visionnage de vidéo ou du trafic apporté par Facebook vers leur site web.