Alors que Facebook a communiqué en début de mois sur une des mises à jour les plus importantes du fil d’actualité depuis sa création, le réseau social vient récemment d’annoncer une 2ème mise à jour qui a pour objectif de mettre en avant du contenu de « haute qualité » provenant des médias selon leur « fiabilité ».

Ainsi, Facebook explique que la priorité dans le fil d’actualité sera désormais donnée au contenu suivant :

  • L’actualité de médias que la communauté évalue comme dignes de confiance
  • L’actualité que les utilisateurs trouvent informative
  • L’actualité pertinente pour la communauté locale des utilisateurs

Beaucoup de spéculations sont allées bon train depuis cette annonce principalement sur le point n°1. Hors, nous savons depuis peu comment la communauté est invitée à évaluer les médias. Cette procédure est par ailleurs effective depuis ce début de semaine aux Etats-Unis, avant d’être étendue à l’international plus tard.

De ce fait, Facebook veut interroger les utilisateurs par le biais d’un sondage qui comporte (seulement) deux questions :

  • Reconnaissez-vous les sites web suivants : oui – non
  • À quel point faites-vous confiance à chacun de ces domaines ? entièrement – beaucoup – quelque peu – à peine – pas du tout

Si Facebook a fortement été critiqué pour la propagation de fausses informations et que le réseau social souhaite maintenant s’appuyer sur l’avis des utilisateurs plutôt qu’à celui de professionnels, la procédure actuelle interroge et est loin de faire l’unanimité.

Adam Mosseri, chef du fil d’actualité chez Facebook, a déclaré hier : « La confiance est un signal parmi d’autres, et s’applique seulement aux éditeurs pour lesquels nous n’avons pas suffisamment de données, donc cela n’affecte pas encore la plupart des éditeurs ».

https://twitter.com/mosseri/status/955958080692396032