La semaine dernière, Facebook a mis à jour ses règles relatives au contenu de marque pour mieux encadrer les partenariats entre d’un côté les créateurs et les éditeurs, et de l’autre, les entreprises. Cette fois-ci, sont visées les opérations pour lesquelles les créateurs et les éditeurs ne sont pas impliqués dans la production de contenu.
En avril 2018, Facebook avait lancé un outil de contenu de marque que les créateurs (célébrités, influenceurs, personnalités) et les éditeurs (médias) ont toujours l’obligation d’utiliser à ce jour pour identifier des partenaires commerciaux (entreprises) dans leurs publications.
Normalement, cet outil devrait être employé lorsqu’une entreprise paie un créateur ou un éditeur pour produire du contenu (article ou vidéo), relatif à l’entreprise ou ses produits, et le distribuer auprès de son audience. Marketing Land explique que la réalité peut s’avérer différente : « dans la pratique, il peut s’agir simplement d’un article ou d’une vidéo qu’une marque a payé(e) auprès d’un éditeur ou d’un créateur pour que ce contenu soit distribué à son public, il peut même ne pas concerner du contenu mais plutôt un lien vers une page de produit sur le site e-commerce de la marque ».
Suite à la modification des règles relatives au contenu de marque en date du 25 janvier 2018, il est possible maintenant d’apercevoir le nouveau point suivant : » Don’t accept anything of value to post content that you did not create or were not involved in the creation of, or that does not feature you ». En agissant de la sorte, les créateurs et les médias sont maintenant interdits d’établir un partenariat rémunéré avec cet outil pour du contenu qu’ils n’ont pas créé, que ce soit sur Facebook ou Instagram.
Ce changement entrera en vigueur en mars. Selon Marketing Land, Facebook diminuera la portée du contenu de marque dont le partenariat ne respecte pas les règles fixées relatives au contenu de marque. En cas de récidive, les éditeurs ou les créateurs pourront voir leur accès aux outils de monétisation de Facebook limité ou coupé, tels que l’outil d’étiquetage utilisé pour identifier un contenu de marque et permettre à une entreprise de suivre ses performances et de les diffuser en tant qu’annonce.