Instagram teste une fonctionnalité qui permet de savoir lorsqu’un utilisateur a pris une capture d’écran d’une Story. Si l’utilisateur effectuant l’action une première fois reçoit un message informatif sous la forme d’une popup, il est ensuite clairement identifié dans les statistiques de la Story quand il renouvelle cette opération.
Le message informatif indique : « “Next time you take a screenshot or screen recording, the person who posted the story will be able to see it ».
Pour rappel, les Stories ont une durée de vie de 24 heures mais les captures d’écran autorisent la réalisation de copies permanentes sur l’appareil de l’utilisateur. Il est utile de savoir que des alternatives existent pour aboutir au même résultat.
Avec le test en cours, quand un utilisateur a pris une capture d’écran ou a enregistré son écran sur lequel était affichée une Story, un symbole en forme de soleil apparaît à côté de son nom dans les statistiques de la Story.
Du côté des entreprises, cette fonctionnalité pourrait constituer une métrique supplémentaire pour mesurer l’engagement sur les différents éléments (photo et video) qui composent leurs Stories.