Dans un récent article, Facebook a annoncé un changement dans le calcul de la portée des publications afin de s’aligner avec la formule déjà utilisée pour les publications payantes.
Cette nouveauté ne constitue pas une surprise dans la mesure où le réseau social avait déjà communiqué dessus … fin 2016. Il aura donc fallu plus d’un an pour que Facebook ajuste la mesure de cette métrique.
Auparavant, la portée organique était calculée selon l’affichage des publications dans le fil d’actualité. Aujourd’hui, elle prend en compte l’affichage sur l’écran de l’utilisateur. Pour le moment, Facebook indique deux versions de la portée organique : l’une avec l’ancienne méthodologie et l’autre avec la nouvelle. Les administrateurs peuvent ainsi évaluer la performance réelle des publications déjà publiées et essayer de déterminer une marge différentielle approximative. Ce comparatif est disponible dans l’aperçu des statistiques de Page, l’API et l’exportation de statistiques de Page. Mais il devrait disparaître à terme.
Autre annonce : une nouvelle version des statistiques de Page pour le mobile. Ainsi, plusieurs données seront mises en avant en haut de l’application : les statistiques générales (mentions J’aime, la portée et les interactions), les résultats d’actions récentes et un aperçu des interactions récentes sur la Page.