Les 8 et 9 février 2018 a eu lieu le Facebook Communities Summit à Londres, une première en Europe pour cet évènement lancé en juin 2017 aux Etats-Unis. A cette occasion, Facebook a réaffirmé son focus sur les groupes, avec l’annonce de plusieurs nouveautés : la centralisation des outils d’administration en un seul endroit, les « Group announcements », l’attribution de règles pré-définies et la personnalisation.
Désormais, lorsque vous consultez le groupe que vous administrez, vous pouvez apercevoir un nouvel onglet appelé « Outils d’administration » qui réunit les demandes d’adhésion, les publications en attente, les statistiques et les paramètres par exemple. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour gérer rapidement votre groupe.
Avec les « Group announcements », vous êtes en mesure de placer dans une rubrique dédiée jusqu’à 10 publications qui apparaissent en haut du groupe pour une durée limitée. Les autres publications, même plus récentes, sont affichées en-dessous de ce module.
Si vous voulez définir des règles pour favoriser des comportements souhaitables au sein du groupe et entre les membres, vous accédez désormais à un onglet spécifique, situé avant les paramètres, où figurent plusieurs règles pré-définies modifiables. Une fois sélectionnées, elles apparaissent dans une rubrique particulière lorsqu’un membre envoie une demande d’adhésion au groupe.
Enfin, vous êtes autorisé à choisir une couleur pour personnaliser tous les espaces de votre groupe Facebook.
Il est à noter que toutes ces nouveautés ne sont pas encore disponibles aujourd’hui à l’ensemble des utilisateurs.