Facebook expérimente un nouveau dispositif au sein de Watch qui permet de visionner des vidéos sur l’actualité, a annoncé le réseau social lors de la conférence « Recode’s Code Media » en Californie le 12 février dernier.
Pour rappel, Watch est une plateforme de vidéos, lancée en août 2017, qui présente du contenu exclusivement produit pour ce canal par des partenaires qui gagnent 55% des revenus publicitaires alors que Facebook en garde 45%. Ce service est disponible sur le mobile, l’ordinateur, la télévision et n’a pas encore été déployé en Europe.
Actuellement, les utilisateurs peuvent visionner sur Watch des vidéos recommandées par l’algorithme ou bien classées selon plusieurs catégories telles que « Most Talked About », « What’s Making People Laugh » et « Shows Your Friends Are Watching ». L’injection de vidéos traitant de l’actualité dans une rubrique spécifique montre que Facebook souhaite toujours la présence de contenu des médias même si celui-ci a récemment été dé-priorisé dans le fil d’actualité principal, passant de 5% à 4%.
Deux autres informations intéressantes ont été communiquées. D’une part, le programme « paywall » des articles instantanés sera étendu sur iOS à partir du 1er mars (jusqu’à présent, seuls les propriétaires d’Android y étaient sujets). D’autre part, le test avec le fil Explore qui centralise toutes les publications des Pages dans un fil distinct du fil d’actualité principal est toujours actif dans 6 pays. Une expérimentation, qui si elle venait à voir le jour, aurait des conséquences plus préoccupantes que la baisse de la portée récemment annoncée.