A l’instar de sa maison mère, Instagram autorise désormais ses utilisateurs à télécharger les données de leur compte. En effet, la plateforme de partage de photos et de vidéos a confirmé l’information à TechCrunch : « L’outil de téléchargement de données est actuellement accessible à tous sur le Web, mais l’accès via iOS et Android est toujours en cours de déploiement ».
La fonctionnalité est accessible ici ou par l’intermédiaire des paramètres de confidentialité à partir du profil (rubrique « Téléchargement des données »). Cette opération permet à l’utilisateur de recevoir par e-mail, notamment les données suivantes, dans un délai maximal de 48 heures : les photos, les vidéos, les Stories archivées (publiées après décembre 2017), les commentaires, les J’aime, les informations de profil, les publications avec la description, les contacts uploadés, les messages de Direct, le nom d’utilisateur des abonnes et des comptes suivis, les photos et les vidéos non éphémères de Direct, les recherches effectuées et les paramètres.
Rappelons que la création de cette fonctionnalité était devenue nécessaire pour qu’Instagram puisse respecter la règle de portabilité des données de la loi GDPR de l’Union européenne qui entre en vigueur le 25 mai.