Twitter a toujours été la plateforme incontournable pour la consultation de l’actualité et le partage de l’information. Son point fort : un fil d’actualité plus axé sur le temps réel que d’autres plateformes sociales dont les algorithmes doivent prioritairement mettre en avant des publications engageantes.
Au cours des dernières années, le réseau social a adopté plusieurs fonctionnalités et passer des partenariats pour soutenir cette orientation stratégique. Ainsi par exemple, Bloomberg a lancé en 2017 TicToc, une chaîne d’information avec un flux vidéo diffusé en continu et accessible 24h/24, 7 jours sur 7.
Plus récemment, Twitter a mis en place des collaborations avec plusieurs médias locaux pour diffuser du contenu en direct pendant des crises. De ce fait, les utilisateurs américains ont aperçu en février dernier, à côté de leur fil d’actualité, une séquence vidéo diffusée à partir de la chaîne locale WSVN 7 de Miami, qui couvrait une fusillade dans un lycée en Floride.
Dernière démarche en date pour continuer sur cette lancée : l’injection dans la page d’accueil de liens relatifs à l’actualité, tweetés par le réseau de l’utilisateur, et suivis par un groupe de tweets d’autres comptes mentionnant le lien. Cette fonctionnalité a été déployée pour tous les utilisateurs de Twitter sur iOS, Android et le Web, a confirmé un porte-parole de Twitter auprès de BuzzFeed.
Source image : BuzzFeed