RIP Trending, la fonctionnalité native de Facebook qui permettait aux utilisateurs de découvrir des sujets d’actualité populaires au sein de la plateforme. Introduite en 2014, Trending était disponible seulement dans cinq pays et représentait en moyenne moins de 1,5% des clics vers les éditeurs, selon les informations communiquées par le réseau social.

Facebook a expliqué la semaine dernière : « Suite à nos recherches, nous avons constaté qu’avec le temps les gens trouvaient le produit de moins en moins utile. Nous supprimerons Trending de Facebook la semaine prochaine (c’est-a-dire à partir du 4/06) ainsi que les produits et les intégrations de partenaires tiers qui reposent sur l’API Trends. Nous avons vu que la façon dont les gens consomment de l’actualité sur Facebook est en train de changer pour concerner principalement le mobile et de plus en plus à travers la vidéo ».

Si bien que le réseau social explore de nouvelles options pour faciliter la découverte d’actualités notamment à travers des dispositifs suivants :

  • Le label « Breaking News », testé avec 80 éditeurs en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Inde et en Australie, pour autoriser les éditeurs à mettre un indicateur « Breaking News » sur leurs publications dans le fil d’actualité.
  • Today In, une section qui présente les dernières actualités importantes des éditeurs locaux d’une ville, ainsi que les mises à jour des organisations locales.
  • Une rubrique dédiée dans Facebook Watch aux États-Unis, où les utilisateurs peuvent visionner des reportages en direct et des informations quotidiennes.