Certains groupes Facebook se voient proposer une nouvelle option qui permet à leurs membres de recevoir du contenu exclusif moyennant la souscription à un abonnement compris entre $4.99 et $29.99 par mois selon une information communiquée par TechCrunch.

Le principe n’est pas nouveau : en effet, il existe de nombreux groupes Facebook fermés qui proposent déjà ce type de concept aujourd’hui. Cependant, le paiement est effectué à l’extérieur. La démarche de Facebook me paraît donc cohérente et répond à une véritable demande d’autant plus que le paiement se fera directement via iOS et Android dans cette configuration inédite.

Avec le recul, Facebook devrait mettre à disposition des outils pour aider les administrateurs à mieux gérer leurs groupes pour ce type de configuration. Un des sujets sur lequel sera probablement attendu le réseau social est sa capacité à proposer une solution pour vérifier la validité de l’abonnement des membres. A l’heure actuelle, ce procédé est effectué manuellement et constitue donc un point douloureux, surtout si le groupe est populaire et comprend de nombreux abonnés.

Techniquement, il est à noter que ces groupes Facebook avec abonnement seront rattachés à un groupe principal.

Pour rappel, les groupes Facebook sont utilisés par un milliard de personnes.