La plateforme de partage de photos et de vidéos expérimente un procédé qui permet d’envoyer une demande de certification de compte par l’intermédiaire d’un formulaire disponible à l’intérieur de l’application.
En procédant de la sorte, Instagram souhaite ainsi rendre plus difficile certaines pratiques non désirées sur sa plateforme comme par exemple l’existence de propositions frauduleuses concernant l’obtention du fameux badge bleu moyennant paiement. Cette initiative est aussi destinée à faciliter l’identification de comptes authentiques au détriment de comptes qui augmentent artificiellement le nombre de leurs abonnés afin de susciter l’intérêt des marques dans le cadre d’un partenariat rémunéré (ex : placement produit).
L’entreprise déclare : « Notre communauté nous a demandé plus de transparence sur cette question, et avec l’annonce d’aujourd’hui nous partageons des détails clairs sur les exigences de vérification et les critères d’éligibilité. Cette nouvelle fonctionnalité permettra à notre communauté de faire elle-même une demande de vérification et de comprendre le processus de vérification sur Instagram. Nous croyons que l’ouverture de la vérification au public permettra également de protéger notre communauté ».
Pour l’instant, il semblerait que seuls quelques pays dont l’Australie aient accès à cette fonctionnalité. De plus, les utilisateurs iOS sont aussi uniquement concernés. Pour effectuer leur demande, les membres doivent indiquer leur nom d’utilisateur, leurs prénom et nom de famille et uploader une photocopie de leur carte d’identité.