Testé depuis l’année dernière, Facebook a finalement officialisé son programme de mentorship qui permet de mettre en relation un mentor et un mentoré, tous deux membres d’un même groupe.
Cette initiative est un service gratuit qui n’entraîne aucune transaction à quelque moment qu’il soit. Les mentors interviennent donc à titre gracieux. Tous les groupes n’y ont pas accès. En fait, seuls ceux qui abordent les thèmes suivants peuvent y prétendre : le développement personnel, le développement professionnel et la parentalité.
Les administrateurs de ces groupes sont ainsi en mesure de créer un programme de mentorship à partir de modèles disponibles tels que l’avancement professionnel ou le développement de compétences. Les membres du groupe peuvent s’inscrire pour être soit un mentor soit un mentoré. L’administrateur s’occupe ensuite d’associer les personnes ensemble.
Les paires apprennent à se connaître et suivent les étapes du programme dans le cadre de ce mentorat individuel. Elles sont autorisées à partager ou commenter des messages à l’intérieur du programme ou à communiquer via Messenger.
La progression est effectuée grâce à un programme guidé qui les encourage à se consulter chaque semaine.
Toutes les communications entre un mentor et un mentoré ne sont visibles que par la paire.