Il semblerait que Facebook expérimente un format inédit pour les images générées avec des liens soit un ratio 1:1 contre 1,91:1 actuellement. Si ce changement venait à être validé, les marques devront probablement réaliser plusieurs formats pour que leurs images s’affichent correctement sur Facebook mais aussi sur les autres plateformes sociales où le gabarit 1 200 × 628 pixels constitue actuellement un compromis généralement répandu.

Dans les exemples suivants, vous pouvez voir que les nouvelles dimensions modifient désavantageusement l’affichage des images conçues en mode paysage, quelles soient avec ou sans texte.

Ce test a été confirmé par Facebook mais pour l’instant, le réseau social n’a pas indiqué de déploiement global concernant cette présentation différente des images.

Pour tenter d’expliquer l’intérêt récent de Facebook relatif au ratio 1:1, il est possible d’évoquer un format historiquement utilisé sur Instagram, la plateforme de partage de photos et de vidéos rachetée par le réseau social en 2015, même si aujourd’hui la plateforme est adaptée pour les images en mode paysage et vertical. Facebook pourrait ainsi souhaiter favoriser la publication d’un même contenu sur ces deux plateformes.