La semaine dernière, Facebook a annoncé de nouvelles mesures pour combattre les publicités de « mauvaise qualité » soit des annonces considérées comme générant une mauvaise expérience pour l’utilisateur.

Le réseau social donne trois caractéristiques de ce type d’annonce: l' »engagement bait », la rétention délibérée d’informations, le sensationnalisme.

Dans le premier cas, la marque souhaite augmenter artificiellement les interactions en demandant aux utilisateurs de liker, commenter ou partager. Ce qui va à l’encontre de l’engagement authentique souhaité par le réseau social sur sa plateforme.

engagement-bait

Le 2ème point montre le recours à des techniques incitant les utilisateurs à cliquer sur un lien afin de comprendre toute l’information diffusée.

Enfin, le 3ème cas souligne l’utilisation de titres exagérés pour provoquer une réaction de la part des utilisateurs.

withholding-information

Toutes ces stratégies sont fermement condamnées par Facebook. Les publicités concernées feront désormais l’objet des sanctions suivantes:

  • Distribution réduite ou rejet par la plateforme publicitaire pour les annonces individuelles.
  • Réduction des performances de toutes les annonces de l’annonceur qui a plusieurs annonces individuelles de mauvaise qualité.