Les formulaires instantanés, anciennement appelés « lead forms », deviennent éligibles à d’autres objectifs publicitaires, que celui des publicités à formulaire, avec la notoriété, le trafic et la portée.

Pour rappel, les publicités à formulaire sont des unités permettant de créer des campagnes de génération de prospects en proposant un formulaire de contact, soit le « formulaire instantané », qui capture ses coordonnées dont l’adresse e-mail. L’annonceur peut ainsi contacter l’entreprise grâce à ces informations. Ce format comporte deux avantages: il est parfaitement adapté au mobile et il récupère automatiquement les coordonnées liées au compte Facebook, améliorant l’expérience utilisateur et facilitant la conversion.

Avec le formulaire instantané, les entreprises sont désormais capables d’utiliser un formulaire, en dehors des publicités à formulaire, pour proposer un abonnement à leur newsletter, une réservation ou une prise de rendez-vous par exemple.

Facebook annonce aussi la disponibilité du formulaire instantané pour les Stories Facebook.

Afin d’aider les entreprises à mieux comprendre où leurs formulaires instantanés sont les plus efficaces, le réseau social introduit le reporting sur la plateforme soit une colonne du rapport indiquant si un formulaire a été soumis à partir de Facebook ou d’Instagram pour mesurer l’efficacité du canal.