Instagram annonce enfin une action proactive qui vise à combattre les activités inauthentiques sur sa plateforme à savoir l’automatisation pour gagner des abonnés, des J’aimes ou des commentaires.
Popularité quand tu nous tiens. Dans une course plus ou moins effrénée vers la célébrité, certains comptes sont devenus de fidèles utilisateurs de solutions logicielles tierces afin d’augmenter artificiellement leurs métriques.
De l’utilisateur lambda à l’influenceur en quête de monétisation de son compte en passant par la marque qui veut avoir la plus grande communauté sur son secteur d’activité, personne n’y échappe.
En bout de chaîne, il y a vous et moi. Vous avez probablement déjà été spammé par des commentaires automatisés qui vous disent que votre publication est super et que vous pouvez en découvrir plus sur l’auteur d’un commentaire en vous abonnant à son profil.
Ou bien vous avez été victime d’un bot sournois qui vous fait gagner des dizaines d’abonnés par heure venant des quatre coins du monde alors que vous n’avez rien demandé et que vous ne communiquez qu’en français, hashtag compris.
Pour ma part, je suis régulièrement confrontée à ces situations et cela implique un temps conséquent à nettoyer son compte Instagram.
Et maintenant, la question que vous vous posez sûrement : comment Instagram va s’y prendre? La plateforme de partage de photos et de vidéos a communiqué une mesure principale: la suppression des J’aime, abonnements et commentaires inauthentiques donnés par un compte à d’autres utilisateurs.
Les comptes identifiés recevront un message dans l’application les en informant. Ils seront ensuite invités à changer leur mot de passe pour « sécuriser leur compte ».
Les comptes qui continuent à utiliser des applications tierces pour augmenter leur audience risquent de voir leur expérience Instagram affectée.