Le réseau social vient de modifier la méthode utilisée par les administrateurs pour ajouter de nouveaux membres à leur groupe, afin de permettre aux utilisateurs de rejoindre des groupes auxquels ils portent un réel intérêt.
Échec et mat pour les ajouts non sollicités à des groupes Facebook. Jusqu’à présent, lorsqu’un administrateur souhaitait augmenter la communauté de son groupe, il pouvait envoyer des invitations à ses amis Facebook. Ces derniers étaient automatiquement ajoutés au groupe, sans qu’ils aient leur mot à dire, et commençaient à recevoir les publications du groupe dans leur fil d’actualité.
Si certains administrateurs étaient soucieux d’inviter seulement leurs amis les plus susceptibles d’être intéressés par la thématique du groupe, d’autres l’étaient moins et, par exemple, cumulaient les « amis » sur leur profil afin de les ajouter dans leur(s) groupe(s).
Quelque soit l’angle d’approche choisi, le procédé n’était pas des plus délicats et entraînait beaucoup de frustration du côté des utilisateurs.
Mais ça, c’était avant et c’est une bonne chose. Avec la mise à jour actuelle, les utilisateurs ne sont plus ajoutés automatiquement au groupe et doivent donner leur accord pour l’adhésion. De même, ils ne sont plus comptabilisés parmi les membres du groupe et sont listés sous la rubrique Invités, visible seulement par les administrateurs.
Certains propriétaires de groupe ont ainsi été surpris de voir le nombre de leurs membres diminuer mais cette situation n’est que la conséquence du présent changement implémenté par Facebook.