Le réseau social a annoncé la prochaine mise à jour d’une de ses fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs d’identifier désormais les intermédiaires (agences et partenaires) qui ont utilisé leurs informations pour le compte d’un annonceur s’agissant d’une publication servie dans leur fil d’actualité.
Actuellement, lorsqu’un utilisateur voit une publicité dans son fil d’actualité et qu’il clique sur « Pourquoi est-ce que je vois ça », il peut connaître le nom de l’annonceur ainsi que les options de ciblage utilisées pour l’identifier. Avec la version améliorée de ce module, un utilisateur pourra connaître de plus amples informations sur le ciblage ainsi que l’identification du partenaire qui a uploadé ses informations (ex: adresse e-mail, numéro de téléphone).
TechCrunch qui a été contacté par Facebook explique: « À partir du 28 février, le bouton « Pourquoi est-ce que je vois cela? » du menu déroulant des publications de flux révélera plus que la marque qui a payé l’annonce, comme certains détails biographiques ciblés et si les informations de contact ont été uploadées. Facebook commencera à indiquer quand vos informations de contact ont été téléchargées, si c’est par la marque ou par l’un de leurs partenaires agences / développeurs et quand l’accès a été partagé entre les partenaires ».
Pour un souci de transparence, Facebook exigeait déjà des annonceurs de s’assurer de disposer d’une base légale pour importer et utiliser les données fournies en lien avec les audiences personnalisées. Mais cette déclaration était faite sur la bonne foi et il n’existait aucun moyen de vérification.