La semaine dernière, Twitter a annoncé Twittr, un programme prototype qui permet de recueillir l’avis de sa communauté quant aux fonctionnalités en cours de test. L’objectif final du réseau social est de « rendre les conversations plus faciles à lire, à comprendre et à rejoindre » sur sa plateforme.

Twitter a déjà fait part à plusieurs reprises de sa volonté d’améliorer l’expérience autour des échanges comme par exemple avec le libellé « original tweeter », les commentaires imbriqués ou encore les réponses en couleur.

La démarche de Twitter est un choix intelligent. Quoi de plus naturel pour une plateforme sociale que de solliciter ses utilisateurs pour évaluer si les  fonctionnalités expérimentées sont pertinentes pour eux et méritent donc d’être déployées à grande échelle.

Si vous souhaitez participer à ce programme, Twitter vient de mettre en ligne un formulaire de demande. Il vous est demandé les informations suivantes: votre nom d’utilisateur, l’appareil avec lequel vous vous connectez le plus souvent, le langage principal avec lequel vous parlez et écrivez, le pays dans lequel vous vivez.

Après l’envoi de votre candidature, vous devriez recevoir un e-mail contenant une mise à jour du statut de votre candidature. Twitter émet une réponse « après quelques semaines ».